Plug-in Audio - Mode d'emploi

Tout le monde peut y arriver !!!! M’étant baladé un peu sur tous les forums de décodage canal+, je me suis rendu compte que beaucoup de gens croient que ce n’est pas possible de décoder le son avec K!TV XP. Mais si ! Et tout le monde peut le faire ! Cette page va vous aider à faire ça bien, parce que selon moi, les plug-ins audio associés à K!TV XP valent les meilleurs décodeurs sonores.

La partie théorique :

Le son sort du tuner télé « brut », c’est à dire que de la carte sort un son non modifié par l’ordinateur. L’ordinateur reçoit cette entrée son de différentes possibilités : par le line-in de la carte son, par la prise auxiliaire interne de la carte son ou par l’entrée microphone de la carte son. C’est la manipulation que vous avez faite pour faire marcher le son sur votre tuner télé. Là, c’est clair.

On sait que le son passe par la carte son pour être redirigé vers les enceintes. Là, il n’est pas modifié, et la carte son sert juste d’intermédiaire transmetteur du signal.

Oui, mais on peut détourner ce flux et le faire passer dans le moulin à café qu’est le processeur (en partenariat avec un plug-in Audio niark niark). Ca s’appelle la capture : l’ordi enregistre le son, le modifie à souhait (hihihi) et le rebalance en son wave que la carte son va rebalancer vers les enceintes. En un rien de temps évidemment. C’est le petit retard que vous aurez entre le son et l’image décodée chez K!TV XP, car on ne retarde pas l'image par contre.

Il y a donc 2 trajets différents, un direct et un indirect. C’est ce trajet indirect qui est dur à configurer, parce que windows sélectionne un mauvais trajet par défaut et que K!TV XP ne sait pas le modifier sans notre aide.


La petite manipulation :

1ère étape : avoir le son codé.

Lors du premier lancement de K!TV XP, il va falloir s’assurer que le périphérique audio de K!TV est activé et piloté, et configurer la capture du son. Cela se fait à plusieurs niveaux, dont le réglage du mixer.
Il ne faut pas que vous ayez de plug-in actif si vous réalisez cette manipulation ! Si vous n'en êtes pas à votre premier lancement, ou si certains plug-ins étaient activés, supprimez K!TV-XP.ini du répertoire de K!TV XP.

Pour ouvrir la fenêtre du mixer, allez dans la bdd "Réglages", onglet "Audio / MSP" et cliquez sur la case "Réglages du mixer".

Voici la fenêtre du mixer telle qu'elle apparaît avant configuration :


Il est nécessaire d'activer Périphérique audio activé et piloté puis de cliquer sur OK. K!TV XP va alors récuperer un certains nombre de paramètres propres à votre système et à votre carte son. Enfin la fenêtre suivante apparaît.
Suivant la carte son, le menu peut différer. Ici l'exemple est fait avec une carte Sound Blaster Live! PCI.


Périphérique : correspond aux différents périphériques sonores configurables. Si vous possédez une seule carte son, il n'y aura qu'un seul choix. Sinon il y en aura autant que de cartes son.

Contrôle du volume : Lecture. Cela correspond à l'entrée sonore de la carte son sur laquelle le son de la carte TV est redirigé. La plupart du temps, quelque soit la carte, un petit câble son sort de la carte TV et est inséré dans une entrée de la carte son, le "Line-In" ici (ou "Entrée de Ligne" ou simplement "Ligne").

Il est possible de régler le niveau sonore par le curseur et de forcer à Muet ce canal (cela peut servir lors d'un appel téléphonique ou autre et peut aussi être activé par le raccourci clavier "M")

Capture : Enregistrement - Wave : Pour certains traitements sonores, (plugins audio par exemple), il peut être intéressant de capturer (enregistrer) le son puis de le restituer sur un autre canal (Wave). Il est conseillé de régler sur la valeur la plus élevée possible de manière à obtenir le meilleur rapport signal/bruit possible. Il faudra par contre faire attention à ne pas saturer le canal Enregistrement. Le curseur Wave (signal de monitoring) peut être mis lui aussi à la valeur la plus élevée possible avant saturation (ici 100%). Bip Me conseille comme réglages 80 % et 75 % .

Les 2 sources (Lecture et Capture) doivent être identiques, c’est-à-dire :

- line-in pour ceux qui branchent la sortie son de la carte télé à l’entré son de la carte son via un cable jack
- auxiliaire (aux) pour ceux qui relient les 2 cartes par un cable interne

On pourra aussi essayer de relier la carte télé avec l’entrée microphone de la carte son, pour ceux qui ont des problèmes de déschtroumpfage avec l’entrée line-in.



2ème étape : Activer le plug-in audio dans la boîte de réglages (rendez-vous ICI pour cela)

Vous avez maintenant la fonction "Décodage" "Réglage du décodeur audio" présente dans le menu contextuel de K!TV XP (bouton droit). Oui, mais ne touchez pas aux réglages, ils sont là pour modifier la qualité du déschtroumpfage, on verra ça plus tard… Si ça vous intéresse, rendez vous aux pages de configuration de chacun des plug-ins audio.



3ème étape : S’assurer que la source d’enregistrement est bien sélectionnée.

Alors c’est là que le problème se situe. Le problème est bien connu des développeurs : le mixer K!TV XP présente une grosse lacune, c’est qu’il ne sait pas modifier les paramètres de la carte son tout seul. Il faut l’assister manuellement. Et c’est le problème que l’on rencontre le plus fréquemment, la source d’enregistrement par défaut étant le microphone.

Donc il faut aller modifier ce paramètre manuellement dans le mixer windows.

Qu’est-ce que le mixer windows ? Allez, je vous montre deux screenshots :

win XP

win 98

Vous voyez, c’est le hp noir sous win xp.
Et c’est le hp jaune sous win 98.
Comment posséder cet HP ? Aller dans le « Panneau de configuration » => double-clic sur « Sons et périphériques audios » et là l’option s’offre à vous de « Placer l’icône de volume dans la barre des tâches ».

Le petit hp donne cette fenêtre lorsque vous double-cliquez dessus :


Notez que vous pouvez ouvrir aussi cette fenêtre via : « Démarrer » => « Programmes » => « Accessoires » => « Divertissement » => « Contrôle du volume ». Le mixer Windows est présent à partir du moment où vous possédez une carte son. S’il n’y est pas, vous n’avez pas de carte son installée.

Bon, ça c’est bien, là vous voyez que l’entrée ligne n’est pas muette : quand vous décoderez, il faudra qu’elle y soit : si vous n'y arrivez pas, il faudra voir les FAQ Son.

Mais ces paramètres sont ceux de lecture et non ceux d’enregistrement.

Faites « Options » « Propriétés » , vous cochez « Enregistrement » et les cases qui nous intéressent. Comme ça :


Faites « OK » et maintenant vous avez ça :


Oups, j’ai pas l’auxiliaire. On fera avec. Et là vous avez vu, j’ai sélectionné line-in (Entrée Ligne) en tant que source d’enregistrement, (la source d'enregistrement est appelée Wave In par le mixer windows). Car moi j’ai branché la source son sur l’entrée ligne de ma carte son (faites en fonction de vos branchements, ceci est un exemple).


6ème étape :

Vous venez de faire le plus dur ! Vous lancez K!TV XP, vous vérifiez encore une fois dans le mixer K!TV XP que tout est bien réglé (il arrive qu’il se dérègle au bout de beaucoup de plusieurs manipulations, ainsi qu'en utilisant d'autres softs), là vous vous mettez sur la chaîne codée, vous entendez le son codé, et vous appuyez sur F4 (touche du décodage audio). Si tout se passe bien, c’est gagné.

Vous pouvez maintenant aller modifier les réglages du son dans la boîte de réglage de votre plugin audio pour rendre le décodage audio automatique, et faire varier la qualité du décodage.

Pour d'autres utilisateurs (par exemple ceux sans carte son Sound Blaster), il se peut qu'il y ait malgré tout des problèmes. Ils peuvent essayer de le solutionner avec la FAQ Son.
Pour quelques infortunés qui n'y arrivent toujours pas, ils peuvent en dernier recours utiliser un décodeur son externe.
Les meilleurs logiciels sont CPlusWin, et surtout Wilma (voir la page des liens). On ne saura mieux conseiller aux gens qui rencontrent des difficultés que d'achter une carte son sound blaster (sb128 pci à moins de 30 €).